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Art contemporain et déficience visuelle
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    • Avec le soutien de la DRAC de Midi-Pyrénées
  • Les cadavres sont exquis

    Exposition à la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain - Toulouse

    du 22 novembre 2013 au 18 janvier 2014

    Cette exposition réunit 31 artistes, écrivains et plasticiens, qui, sur le principe du jeu surréaliste "le cadavre exquis", se répondent. Dessins et textes s'alternent, créant une narration élaborée sur le principe du hasard et sur la participation collective.

    L'ensemble de ce projet en devenir (le projet, initié en 2003, se poursuit encore aujourd'hui) constitue la collection de la Fondation espace écureuil qui, tous les 5 ans, présente au public l'ensemble de ces échanges artistiques.

    En savoir plus sur l'exposition

    Médiation réalisée

    En partenariat avec le CEDSV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, une médiation adaptée (description et dessin en relief) est développée à l'attention des personnes en situation de handicap visuel. lire la suite
    En partenariat avec le CEDSV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, une médiation adaptée (description et dessin en relief) est développée à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

    1/ Description des œuvres plastiques

    Les œuvres plastiques (dessins, peintures, sculptures, photographies, installations) sont décrites donnant lieu à un travail de co-écriture entre l'IJA et la Fondation intéressant mais complexe ! Chacun des partenaires ne travaillant pas avec les mêmes priorités ni les mêmes méthodologies.

    Quelques remarques:

    > Il s'est avéré indispensable de faire la description à partir des œuvres originales et non de reproductions (risque d'écart de sens et de finesse d'analyse).
    > Il est important de faire une description avec une double entrée : préserver l'objectif d'un outil accessible aux personnes déficiente visuelle et en même temps, préserver les intentions artistiques de l'œuvre.
    > Rendre compte d'un maximum d'objectivité : donner des informations techniques sur l'œuvre sans l'interpréter. Multiplier les points de vue et les approches sensibles.
    > Comment transmettre la sensation globale de l'œuvre : ce qui, pour un voyant, est perçu au premier coup d'œil (l'atmosphère, l'ambiance générale).
    > La description n'est pas une œuvre d'art en soi, mais un outil !

    2/ Enregistrement des textes

    Les œuvres littéraires et les descriptions des œuvres plastiques sont lues par des comédiens professionnels et enregistrées en studio.

    3/ Dessins en relief

    Réalisation de 4 dessins en relief de la collection : 
    - réduction d'échelle en format A4
    - respect des motifs et des couleurs
    - choix de matériaux adaptés (velours, papier cartonné, avec grain, lisse...)

    4/ Exploitation et Usages

    - Le support audio et les dessins en relief sont mis à disposition dans la salle de documentation de la Fondation à l'attention des personnes malvoyantes autonomes et des visiteurs voyants également (visite audio de l'exposition). L'intérêt étant de décloisoner les publics et de faire aussi découvrir l'exposition à un public voyant par des outils de médiation adaptés.

    - Dans le cadre de visite accompagnée, la médiation est construite sur la logique d'une aventure : découverte l'une après l'autre des œuvres. On écoute la première description et on imagine quelle histoire va en découler. Puis, après la lecture du texte, quelle image va être inventée à partir de ces mots, etc... Crée par un effet de suspens, les participants peuvent aussi imaginer leur propre histoire et être surpris des propositions des artistes.

    Une édition en gros caractères et en braille des textes et des descriptions des œuvres plastiques est proposée en parallèle, complémentaire à l'approche audio.

    5/ Les retours des visiteurs

    - Fort intérêt pour la construction de la visite : principe de narration et de suspens laissant la place à une participation active des visiteurs. Echanges des points de vue. Elaboration d'une histoire collective.
    - Diversité des œuvres appréciées : dessin, texte, sculpture (manipulable), son ... ce qui crée aussi une dynamique dans la visite.
    - Complémentarité des outils de médiation : l'audio comme support principal, enrichi par le dessin en relief et les éditions embossées. L'animation par le médiateur reste indispensable. 

    Cette action de médiation a été réalisée en soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de l'ARS Midi-Pyrénées
    En partenariat avec le CEDSV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, une médiation adaptée (description et dessin en relief) est développée à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

    1/ Description des œuvres plastiques

    Les œuvres plastiques (dessins, peintures, sculptures, photographies, installations) sont décrites donnant lieu à un travail de co-écriture entre l'IJA et la Fondation intéressant mais complexe ! Chacun des partenaires ne travaillant pas avec les mêmes priorités ni les mêmes méthodologies.

    Quelques remarques:

    > Il s'est avéré indispensable de faire la description à partir des œuvres originales et non de reproductions (risque d'écart de sens et de finesse d'analyse).
    > Il est important de faire une description avec une double entrée : préserver l'objectif d'un outil accessible aux personnes déficiente visuelle et en même temps, préserver les intentions artistiques de l'œuvre.
    > Rendre compte d'un maximum d'objectivité : donner des informations techniques sur l'œuvre sans l'interpréter. Multiplier les points de vue et les approches sensibles.
    > Comment transmettre la sensation globale de l'œuvre : ce qui, pour un voyant, est perçu au premier coup d'œil (l'atmosphère, l'ambiance générale).
    > La description n'est pas une œuvre d'art en soi, mais un outil !

    2/ Enregistrement des textes

    Les œuvres littéraires et les descriptions des œuvres plastiques sont lues par des comédiens professionnels et enregistrées en studio.

    3/ Dessins en relief

    Réalisation de 4 dessins en relief de la collection : 
    - réduction d'échelle en format A4
    - respect des motifs et des couleurs
    - choix de matériaux adaptés (velours, papier cartonné, avec grain, lisse...)

    4/ Exploitation et Usages

    - Le support audio et les dessins en relief sont mis à disposition dans la salle de documentation de la Fondation à l'attention des personnes malvoyantes autonomes et des visiteurs voyants également (visite audio de l'exposition). L'intérêt étant de décloisoner les publics et de faire aussi découvrir l'exposition à un public voyant par des outils de médiation adaptés.

    - Dans le cadre de visite accompagnée, la médiation est construite sur la logique d'une aventure : découverte l'une après l'autre des œuvres. On écoute la première description et on imagine quelle histoire va en découler. Puis, après la lecture du texte, quelle image va être inventée à partir de ces mots, etc... Crée par un effet de suspens, les participants peuvent aussi imaginer leur propre histoire et être surpris des propositions des artistes.

    Une édition en gros caractères et en braille des textes et des descriptions des œuvres plastiques est proposée en parallèle, complémentaire à l'approche audio.

    5/ Les retours des visiteurs

    - Fort intérêt pour la construction de la visite : principe de narration et de suspens laissant la place à une participation active des visiteurs. Echanges des points de vue. Elaboration d'une histoire collective.
    - Diversité des œuvres appréciées : dessin, texte, sculpture (manipulable), son ... ce qui crée aussi une dynamique dans la visite.
    - Complémentarité des outils de médiation : l'audio comme support principal, enrichi par le dessin en relief et les éditions embossées. L'animation par le médiateur reste indispensable. 

    Cette action de médiation a été réalisée en soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de l'ARS Midi-Pyrénées
    Quelques extraits sonores : lecture des descriptions des œuvres de Jean Le Gac, Gérard Titus Carmel, Françoise Pétrovitch et des textes de Marilyne Desbiolles, Jean-Philippe Toussaint.
    01-Jean Le Gac 2,46
    02-Marilyne Desbiolles 1,37
    03-Gerard Titus Carmel 2,32
    04-Jean Philippe Toussaint 1,55
    05-Francoise Petrovitch 3,05