accueil > Ressources
Art contemporain et déficience visuelle
    • IJA
    • IJA
    • Avec le soutien de la DRAC de Midi-Pyrénées
  • Ressources


    Filmographie


    Bibliographie

    • ON N'Y VOIT RIEN - Daniel Arasse

      Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Daniel Arasse (1944-2003) est un historien de l'art français, spécialiste de la Renaissance et de l'art italien.
    • APPROCHE ECOLOGIQUE DE LA PERCEPTION VISUELLE - James-J Gibson

      James J Gibson est à l'origine d'une nouvelle théorie de la perception dont la version finale est présentée dans l'Approche écologique de la perception visuelle (paru en 1979). Si l'"Approche écologique de la perception visuelle" est un livre de psychologie, il mobilise une charpente philosophique qui en est indissociable et qui explique pourquoi celui-ci continue aujourd'hui à jouer un rôle central en sciences cognitives et philosophie de l'esprit. James J Gibson (1904-1979) est l'une des grandes figures de la psychologie du XXe siècle. Son oeuvre, inspirée aussi bien par la zoologie comparée que par les philosophies de W James, J Dewey ou L Wittgenstein, constitue par son originalité et sa rigueur une référence sans équivalent en théorie de la perception.
    • L'ART CONTEMPORAIN, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE - Catherine Millet

      Depuis quand l'art " moderne" est-il devenu "contemporain" ? Comment expliquer qu'il s'engage dans des voies si contradictoires? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les œuvres? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture, le film documentaire, ou même des objets rituels, deviennent très floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition? Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert, une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise. Critique d'art, commissaire d'expositions, Catherine Millet dirige la rédaction de la revue Art Press, qu'elle a fondée en 1972.
    • L'ART CONTEMPORAIN - Jean-Louis Pradel

      L'ouvrage présente l'activité artistique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. L'exil de nombre d'artistes modernes vers les Etats-Unis durant la guerre a été riche de conséquences : les courants américains occupent une place prépondérante dans l'aventure de l'art contemporain, avant que ne s'opère le retour des artistes européens. L'ouvrage offre l'occasion de présenter ces artistes, connus (Bacon, Dubuffet, Soulages, Pollock, Basquiat, Foster ... ) et moins célèbres. Respectant un déroulement chronologique (de l'après-guerre aux années 1990), l'auteur replace chaque courant, groupe ou mouvement comme chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel, aidant ainsi le lecteur à s'orienter dans le développement chaotique et multiforme de l'art de notre temps. Jean-Louis Pradel est historien d'art et critique. Chroniqueur d'art à l'Evénement, au Cercle de minuit sur FR3 et au Cercle de France 2, il enseigne l'art contemporain à l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) à Paris.
    • QU'EST-CE-QUE L'ESTHETIQUE? Marc Jimenez

      C'est au siècle des Lumières que l'esthétique s'autonomise, qu'elle conquiert ses lettres de noblesse, quand devient primordiale la question du Beau comme accès au sens, à la vérité. Alors s'ouvrent des voies diverses : la science du beau (Kunstwissenschaft) n'est pas la faculté de juger kantienne ni la philosophie de l'Art, entre tradition et modernité, imaginée par Hegel. D'où les grands changements de perspective opérés au XXe siècle : le tournant esthétique de la philosophie, inauguré par Nietzsche ; le tournant politique de l'esthétique (Lukàcs, Heidegger, Benjamin, Adorno notamment) ; le tournant culturel de l'esthétique (Goodman, Danto, etc.). Marc Jimenez est un philosophe et germaniste français. Il est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'esthétique à l'UFR d'arts plastiques et sciences de l'art.
    • L'ART COMME EXPÉRIENCE, John Dewey

      John Dewey (1859-1952) est un des piliers du «pragmatisme». Au centre de cette tradition, il y a l'enquête, c'est-à-dire la conviction qu'aucune question n'est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle. Dewey a porté cette notion d'enquête le plus loin : à ses yeux, il n'y a pas de différence essentielle entre les questions que posent les choix éthiques, moraux ou esthétiques et celles qui ont une signification et une portée plus directement cognitives. Aussi aborde-t-il les questions morales et esthétiques dans un esprit d'expérimentation – ce qui tranche considérablement avec la manière dont la philosophie les aborde d'ordinaire, privilégiant soit la subjectivité et la vie morale, soit les conditions sociales et institutionnelles. Dans L'art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l'éducation de l'homme ordinaire. Il développe une vision de l'art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacles à l'expérience artistique. éditions Gallimard, 2010
    • DANSE & HANDICAP - POUR UNE ACCESSIBILITÉ DES PRATIQUES CHORÉGRAPHIQUES - André Fertier

      Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes handicapées visuelles : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence... Cémaforre - Pôle européen de l'accessibilité culturelle Centre National de la Danse, 2014
    • DES AVEUGLES - Hervé Guibert

      Ce récit décrit un moment de la vie de trois aveugles : Josette, Robert, Taillegueur. Hervé Guibert utilise des éléments documentaires sur la vie des aveugles, se met en scène comme photographe et lecteur dans l'Institut où vivent les personnages et insère l'histoire dans un univers de fantasmes en lien avec sa vie intime.
    • LES AVEUGLES - Sophie Calle

      Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, hors des limites de soi, Sophie Calle ré-exploite ici le thème de l'autobiographie en donnant la parole à l'Autre, aveugle de naissance ou privé de la vue suite à un accident, dans sa différence et sa singularité. A travers une dialectique entre les témoignages de plusieurs générations d'aveugles et les travaux photographiques qu'elle a menés à partir de ces récits, Sophie Calle propose une réflexion sur l'absence, sur la privation et la compensation d'un sens, sur la notion de visible et d'invisible. Editions Actes Sud, 2011

    Liens

    •  
    • Braille & Culture

      Braille & Culture, association loi 1901, développe et diffuse tout support touristique, culturel et scientifique à l'attention des personnes handicapées visuelles. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits de gestionnaires de sites touristiques soucieux d'appliquer les normes d'accueil des publics handicapés.
    •  
    • cie Acajou - danse sans (se) voir

      Nous menons un travail de conseil, de mise en réseau et d'accompagnement ; nous diffuserons sur la page « Actualités » les informations concernant les projets de danse contemporaine en lien avec le handicap visuel en France : stages ouverts au public déficient visuel, spectacles accessibles, spectacles mettant en scène des artistes déficients visuels, œuvres, outils et ouvrages accessibles sur la danse. Cette page d'information permettra de mieux informer le public déficient visuel des activités pensées pour lui être accessibles, et de sensibiliser le plus grand nombre en mettant en avant la diversité des propositions et des partenaires engagés dans ces propositions. Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous avez connaissance de projets susceptibles d'être présentés dans ces actualités.