Art contemporain et déficience visuelle
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    • Avec le soutien de la DRAC de Midi-Pyrénées
  • Jorge Pardo
    musée des Augustins, Toulouse 

    Scénographie de Jorge Pardo dans la salle des chapiteaux du musée des Augustins (musée des Beaux-Arts) - Toulouse

    mars 2015

    Jorge Pardo artiste contemporain, designer, scénographe, a réalisé une installation exceptionnelle sur la collection romane du musée des Augustins.
    Cette collection, qui provient des trois principaux édifices romans de Toulouse, de La Daurade, Saint-Sernin et Saint-Étienne, détruits au XIXème siècle pour des questions d'urbanisme, n'a pas d'équivalent.
    Respectueux de la singularité de la collection romane et de l'architecture XIXème qui l'abrite, Jorge Pardo a conçu un projet global à la manière d'une œuvre d'art totale. Sans négliger les scansions de l'histoire de l'art, celle-ci marie la signature inimitable de l'artiste, joyeuse et exubérante, à la puissance de l'art des sculpteurs romans.

    Cette commande a été initiée par le Festival international d'art de Toulouse

    Médiation réalisée

    L'installation créé par Jorge Pardo s'inscrit dans un environnement patrimonial fort : la salle des chapiteaux romans (96 chapiteaux issus de 3 édifices différents) et le bâtiment du musée (ancien couvent de Toulouse avec une entrée par le cloître; la salle des chapiteaux étant l'ancien réfectoire). La découverte de l'œuvre contemporaine Pardo doit également prendre en compte l'ensemble du contexte architectural et historique.

    La médiation a été élaborée avec plusieurs acteurs au profil complémentaire:
    - le service des publics du musée
    - les médiateurs du LMAC-mp dont certain connaissait particulièrement bien l'œuvre de Pardo pour l'avoir présenté lors du festival du FIAT
    - un professionnel de l'Institut des Jeunes Aveugles, instructeur de locomotion
    - deux artistes danseurs

    L'objectif principal de cette médiation est de permettre d'appréhender la globalité de l'environnement - soit le lieu, les chapiteaux et leur histoire, la scénographie de Pardo - par une approche corporelle. Le corps étant le véhicule qui permet la découverte sensible de l'installation : prise de conscience de son corps (gravité, équilibre, distinction des membres, ancrage, élévation...), déplacement dans l'espace, manipulation de matière (pierre), écoute (musique), projection de l'espace (dessin dans la main), perception des volumes (écho)...
    Ainsi le corps, dans son unité (chacun des corps des visiteurs) fait écho à chaque colonne sur laquelle repose un chapiteau, et la globalité des corps des participants renvoie à l'installation dans son ensemble. Le corps devient un module de référence ; connu de tous, il permet, avec subtilité, de rentrer en relation avec l'œuvre et d'en mesurer son inscription dans l'espace comme dans le temps.

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    L'installation créé par Jorge Pardo s'inscrit dans un environnement patrimonial fort : la salle des chapiteaux romans (96 chapiteaux issus de 3 édifices différents) et le bâtiment du musée (ancien couvent de Toulouse avec une entrée par le cloître; la salle des chapiteaux étant l'ancien réfectoire). La découverte de l'œuvre contemporaine Pardo doit également prendre en compte l'ensemble du contexte architectural et historique.

    La médiation a été élaborée avec plusieurs acteurs au profil complémentaire:
    - le service des publics du musée
    - les médiateurs du LMAC-mp dont certain connaissait particulièrement bien l'œuvre de Pardo pour l'avoir présenté lors du festival du FIAT
    - un professionnel de l'Institut des Jeunes Aveugles, instructeur de locomotion
    - deux artistes danseurs

    L'objectif principal de cette médiation est d'appréhender la globalité de l'environnement - soit le bâtiment, les chapiteaux et leur histoire, la scénographie de Pardo - par une approche corporelle.
    Le corps étant le véhicule qui permet la découverte sensible de l'installation :
    > prise de conscience de son corps (gravité, équilibre, distinction des membres, ancrage, élévation...),
    > déplacement dans l'espace,
    > manipulation de matière (pierre),
    > écoute (musique),
    > projection de l'espace (dessin dans la main),
    > perception des volumes (écho)...
    Ainsi le corps, dans son unité (chacun des corps des visiteurs) fait écho à chaque colonne sur laquelle repose un chapiteau, et la globalité des corps des participants renvoie à l'installation dans son ensemble. Le corps devient un module de référence ; connu de tous, il permet, avec subtilité, de rentrer en relation avec l'œuvre et d'en mesurer son inscription dans l'espace comme dans le temps.

    Marielle Hocquet et Mathieu Cottin de la compagnie de danse Process ont apporté un regard extrêmement précieux sur cette médiation. Ils ont décliné des "scores", forme de chapitres sensibles qui, à chaque étape, permettait d'envisager l'œuvre sous une facette nouvelle.
    Les apports historiques sur l'histoire du lieu, celle des chapiteaux et le contexte de réalisation de la scénographie de Pardo étaient distillés au fil de l'expérience, apportant un contenu théorique complémentaire au vécu physique du projet.

    Protocole

    > Tous les participants sont mis en situation de non-voyance (mise sous bandeau) - à la convenance de chacun pour les personnes déficientes visuelles
    > Chaque participant est accompagné d'un guide : ce qui permet une mise en relation de confiance pour l'ensemble des déplacements qui sont proches de la danse et des manipulations sensibles.
    > La médiation dure env. 1h15

    Déroulé de la médiation

    Accueil, présentation de l'atelier et du protocole

    > ECHAUFFEMENT (pas sous bandeau - 10 min)
    En extérieur dans le cloître
    Les guides accompagnants font le training à côté de leur partenaire

    Mise sous bandeau, déplacement vers la salle (avec un guide / personne)

    > ENTRÉE DANS LA SALLE
    Avancée dans le 1er tiers de la salle des chapiteaux
    Le guide libère le contact et se met en retrait.
    Le participant note (mentalement) sa première impression de la salle.
    Lancement de la musique (3 musiques de styles différents) :
    observer la manière dont la musique emplit l'espace, se déplace dans la salle.
    Objectif : Percevoir l'ambiance de la salle, sa qualité sonore, son volume.. Commencer à « s'imaginer une histoire » à partir des bribes de musique entendues : rythme, contexte, énergie..
    Explication du lien entre les musiques en résonance avec le lieu.

    Présentation du lien entre les chapiteaux et la scénographie de Pardo.

    > PLAN DE LA SALLE SUR LA MAIN
    Les guides rejoignent leur guidé
    Les participants restent à la même place que pour l'écoute musicale
    Tout le monde est orienté dans la même direction : face à l'autre extrémité de la salle.
    Topo sur la salle romane, sur les chapiteaux.
    On fait passer des petits bouts de calcaire à manipuler
    Explication des différents ensembles de chapiteaux

    Puis plan sur la main :
    Le guide et le guidé sont côte à côte.
    Un médiateur parle et les guides dessinent le schéma en parallèle sur la main.
    Explication de la surface au sol, la répartition des chapiteaux en 3 groupes en fonction de leur provenance Présentation brève de la démarche de l'artiste et de son œuvre : les 3 niveaux dont les meubles en forme de vague.
    Tracé du contour des meubles en forme de vagues, et déplacement du visiteur en courbes entre et autour des chapiteaux.

    > VAGUE
    Le guidé retourne sa paume de main vers le sol, le guide vient placer sa main dessous.
    Traversée de la salle d'une extrémité à l'autre et répartition en 2 groupes
    Déplacement lent
    Le guide fait sentir au guidé le mouvement de vague des meubles sur plan horizontal /sur plan vertical
    - 1 groupe fait l'aller et retour (par le milieu)
    - 1 autre groupe va jusqu'au bout de la salle

    > APPELS / ECHOS
    Chaque groupe s'aligne l'un à côté de l'autre (les guides restent en retrait, derrière son guidé).
    Ils sont face à face, chacun à un bout de la grande salle.
    La 1ère personne en bout de ligne dit son prénom puis touche l'épaule de son voisin qui dit à son tour son prénom et ainsi de suite… (en parlant fort pour l'autre groupe l'entende).
    Objectif : s'adresser au groupe qui est en face et faire mesurer la distance de la salle, son écho..


    > APPROCHE DU MODULE COLONNE + CHAPITEAU + LAMPE

    Les 2 groupes se retrouvent au milieu de la salle (le guidé est accompagné par son guide)
    On forme un cercle avec les 12 participants (les guides se mettent en retrait)

    Explication par un médiateur
    >> HAUTEUR COLONNES/CHAPITEAUX
    - imaginer que l'on touche un chapiteau posé au dessus de sa tête
    - dessiner sa propre hauteur en posant ses mains sur les différents niveaux du corps du haut jusqu'au sol
    - glisser les mains le long du corps, entre le haut et le bas

    >> SOL
    - glisser les mains sur le sol : température, matière, légères variations de texture
    - suivre les rainures des carreaux avec le bout des doigts

    >> LAMPE
    - du sol, les mains glissent une dernière fois sur le corps vers le haut et les bras s'étirent au dessus de la tête en imaginant que l'on essaie d'atteindre une lampe qui est bien au-dessus de nous.

    >> BANDES COLORÉES
    - poser ses 2 mains au niveau du nombril et tracer une bande horizontale en laissant glisser les mains autour du buste jusque dans le dos.
    - imaginer que l'on trace une bande ocre, une bleue, une grise sur différents niveaux du corps.


    > VISAGE-PAYSAGE

    Enlever le bandeau pour toucher plus aisément la surface de son visage mais essayer de garder les yeux fermés.
    Exploration tactile du visage avec les doigts
    Ouverture des yeux pour les voyants à la fin de visage paysage
    Découverte et déambulation libre pour les voyants
    Accompagnement pour les personnes déficientes

    + ATELIERS LIBRES
    - sur les luminaires de Pardo
    - sur le chapiteau de Saint Jean Baptiste
    Découverte du chapiteau (yeux fermés/yeux ouverts) avec explication de l'histoire de St Jean-Baptiste (insister sur le corps, mouvement, main.)

    Echange et retour avec tous les participants sur l'atelier

    L'installation créé par Jorge Pardo s'inscrit dans un environnement patrimonial fort : la salle des chapiteaux romans (96 chapiteaux issus de 3 édifices différents) et le bâtiment du musée (ancien couvent de Toulouse avec une entrée par le cloître; la salle des chapiteaux étant l'ancien réfectoire). La découverte de l'œuvre contemporaine Pardo doit également prendre en compte l'ensemble du contexte architectural et historique.

    La médiation a été élaborée avec plusieurs acteurs au profil complémentaire:
    - le service des publics du musée
    - les médiateurs du LMAC-mp dont certain connaissait particulièrement bien l'œuvre de Pardo pour l'avoir présenté lors du festival du FIAT
    - un professionnel de l'Institut des Jeunes Aveugles, instructeur de locomotion
    - deux artistes danseurs

    L'objectif principal de cette médiation est d'appréhender la globalité de l'environnement - soit le bâtiment, les chapiteaux et leur histoire, la scénographie de Pardo - par une approche corporelle.
    Le corps étant le véhicule qui permet la découverte sensible de l'installation :
    > prise de conscience de son corps (gravité, équilibre, distinction des membres, ancrage, élévation...),
    > déplacement dans l'espace,
    > manipulation de matière (pierre),
    > écoute (musique),
    > projection de l'espace (dessin dans la main),
    > perception des volumes (écho)...
    Ainsi le corps, dans son unité (chacun des corps des visiteurs) fait écho à chaque colonne sur laquelle repose un chapiteau, et la globalité des corps des participants renvoie à l'installation dans son ensemble. Le corps devient un module de référence ; connu de tous, il permet, avec subtilité, de rentrer en relation avec l'œuvre et d'en mesurer son inscription dans l'espace comme dans le temps.

    Marielle Hocquet et Mathieu Cottin de la compagnie de danse Process ont apporté un regard extrêmement précieux sur cette médiation. Ils ont décliné des "scores", forme de chapitres sensibles qui, à chaque étape, permettait d'envisager l'œuvre sous une facette nouvelle.
    Les apports historiques sur l'histoire du lieu, celle des chapiteaux et le contexte de réalisation de la scénographie de Pardo étaient distillés au fil de l'expérience, apportant un contenu théorique complémentaire au vécu physique du projet.

    Protocole

    > Tous les participants sont mis en situation de non-voyance (mise sous bandeau) - à la convenance de chacun pour les personnes déficientes visuelles
    > Chaque participant est accompagné d'un guide : ce qui permet une mise en relation de confiance pour l'ensemble des déplacements qui sont proches de la danse et des manipulations sensibles.
    > La médiation dure env. 1h15

    Déroulé de la médiation

    Accueil, présentation de l'atelier et du protocole

    > ECHAUFFEMENT (pas sous bandeau - 10 min)
    En extérieur dans le cloître
    Les guides accompagnants font le training à côté de leur partenaire

    Mise sous bandeau, déplacement vers la salle (avec un guide / personne)

    > ENTRÉE DANS LA SALLE
    Avancée dans le 1er tiers de la salle des chapiteaux
    Le guide libère le contact et se met en retrait.
    Le participant note (mentalement) sa première impression de la salle.
    Lancement de la musique (3 musiques de styles différents) :
    observer la manière dont la musique emplit l'espace, se déplace dans la salle.
    Objectif : Percevoir l'ambiance de la salle, sa qualité sonore, son volume.. Commencer à « s'imaginer une histoire » à partir des bribes de musique entendues : rythme, contexte, énergie..
    Explication du lien entre les musiques en résonance avec le lieu.

    Présentation du lien entre les chapiteaux et la scénographie de Pardo.

    > PLAN DE LA SALLE SUR LA MAIN
    Les guides rejoignent leur guidé
    Les participants restent à la même place que pour l'écoute musicale
    Tout le monde est orienté dans la même direction : face à l'autre extrémité de la salle.
    Topo sur la salle romane, sur les chapiteaux.
    On fait passer des petits bouts de calcaire à manipuler
    Explication des différents ensembles de chapiteaux

    Puis plan sur la main :
    Le guide et le guidé sont côte à côte.
    Un médiateur parle et les guides dessinent le schéma en parallèle sur la main.
    Explication de la surface au sol, la répartition des chapiteaux en 3 groupes en fonction de leur provenance Présentation brève de la démarche de l'artiste et de son œuvre : les 3 niveaux dont les meubles en forme de vague.
    Tracé du contour des meubles en forme de vagues, et déplacement du visiteur en courbes entre et autour des chapiteaux.

    > VAGUE
    Le guidé retourne sa paume de main vers le sol, le guide vient placer sa main dessous.
    Traversée de la salle d'une extrémité à l'autre et répartition en 2 groupes
    Déplacement lent
    Le guide fait sentir au guidé le mouvement de vague des meubles sur plan horizontal /sur plan vertical
    - 1 groupe fait l'aller et retour (par le milieu)
    - 1 autre groupe va jusqu'au bout de la salle

    > APPELS / ECHOS
    Chaque groupe s'aligne l'un à côté de l'autre (les guides restent en retrait, derrière son guidé).
    Ils sont face à face, chacun à un bout de la grande salle.
    La 1ère personne en bout de ligne dit son prénom puis touche l'épaule de son voisin qui dit à son tour son prénom et ainsi de suite… (en parlant fort pour l'autre groupe l'entende).
    Objectif : s'adresser au groupe qui est en face et faire mesurer la distance de la salle, son écho..


    > APPROCHE DU MODULE COLONNE + CHAPITEAU + LAMPE

    Les 2 groupes se retrouvent au milieu de la salle (le guidé est accompagné par son guide)
    On forme un cercle avec les 12 participants (les guides se mettent en retrait)

    Explication par un médiateur
    >> HAUTEUR COLONNES/CHAPITEAUX
    - imaginer que l'on touche un chapiteau posé au dessus de sa tête
    - dessiner sa propre hauteur en posant ses mains sur les différents niveaux du corps du haut jusqu'au sol
    - glisser les mains le long du corps, entre le haut et le bas

    >> SOL
    - glisser les mains sur le sol : température, matière, légères variations de texture
    - suivre les rainures des carreaux avec le bout des doigts

    >> LAMPE
    - du sol, les mains glissent une dernière fois sur le corps vers le haut et les bras s'étirent au dessus de la tête en imaginant que l'on essaie d'atteindre une lampe qui est bien au-dessus de nous.

    >> BANDES COLORÉES
    - poser ses 2 mains au niveau du nombril et tracer une bande horizontale en laissant glisser les mains autour du buste jusque dans le dos.
    - imaginer que l'on trace une bande ocre, une bleue, une grise sur différents niveaux du corps.


    > VISAGE-PAYSAGE

    Enlever le bandeau pour toucher plus aisément la surface de son visage mais essayer de garder les yeux fermés.
    Exploration tactile du visage avec les doigts
    Ouverture des yeux pour les voyants à la fin de visage paysage
    Découverte et déambulation libre pour les voyants
    Accompagnement pour les personnes déficientes

    + ATELIERS LIBRES
    - sur les luminaires de Pardo
    - sur le chapiteau de Saint Jean Baptiste
    Découverte du chapiteau (yeux fermés/yeux ouverts) avec explication de l'histoire de St Jean-Baptiste (insister sur le corps, mouvement, main.)

    Echange et retour avec tous les participants sur l'atelier